×
Pays : Québec Label : Genres et styles : new wave / nu-disco Année : 2023

Barber For The Queen – BABA

· par Arielle Caron

Barber For The Queen a fait son entrée sur la scène musicale avec l’EP Effects are Classic en 2018, suivi de The Slide l’année suivante. Ils proposaient alors une musique combinant shoegaze, space-rock et synthpop, mais ne s’étaient jamais complètement ancré dans un style précis, n’étant encore qu’à leurs débuts.

Ils sont maintenant de retour avec un premier long-jeu, BABA. Les quatre années qui se sont écoulées depuis la dernière sortie du groupe ont visiblement été fructueuses, puisque BABA est sans aucun doute leur meilleur projet à ce jour. Il est évident que Barber For The Queen ait enfin trouvé le son qui lui permet d’atteindre son plein potentiel, un mélange de disco et de new wave, très loin de leurs projets antérieurs, mais exécuté avec brio.

S’appuyant sur du groove comme on en a rarement vu, BABA marque une étape importante dans le parcours créatif de Barber For The Queen. Visiblement, le groupe a pris plus d’assurance et se permet plus d’exploration, nous soumettant à une réelle expérience sensorielle.

Des synthés planants sont mis de l’avant dans un paysage sonore bien rempli, combinant des riffs de guitare électrisants et des lignes de basse percutantes, le tout accompagné d’une voix qui s’aventure dans de nombreuses directions. Elle est robotique un instant, semble venir à nous de l’au-delà puis plonge sous l’eau avant de revenir à la surface pour nous interpréter un refrain qui nous procure une envie incontrôlable de danser. L’utilisation d’un vocodeur vient l’agencer aux synthés, ajoutant un élément de plus au mélange de sonorités exaltant qui nous donne l’impression que l’album se situe dans un univers parallèle au nôtre.

Le groupe en profite également pour expérimenter avec d’autres styles, tâtent le R&B avec la pièce DKWIDW (en collaboration avec Goodbye Karelle), puis le jazz avec BEAUTIFUL SYMPHONY et ALL NIGHT LONG, dans lesquelles du saxophone s’intègre habilement à leur son.

Autoproduit du début à la fin, BABA est un album auquel on accroche dès la première écoute, réussi du début à la fin. Barber For The Queen est à surveiller, puisque les capacités musicales du groupe présagent d’excellents projets futurs et pourraient rapidement le propulser hors de la scène underground.

Inscrivez-vous à l'infolettre