×
Pays : France Label : Indépendant Genres et styles : Chanson francophone / folk-pop / rock / rock psychédélique Année : 2023

Antoine Aspirine – Vacances

· par Arielle Caron

Antoine Aspirine s’est notamment fait connaître sur la scène québécoise lors de son passage aux Francouvertes en 2022. Après la parution de l’EP Langue Natale en 2020, l’artiste français présente  son premier album, Vacances. Réalisé par le Québécois Alexandre Martel (Hubert Lenoir, Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose) , Vacances est le résultat de plus de dix ans de recherche et d’écriture. Imprégné d’une nostalgie profonde. Antoine Aspirine évoque sur ce premier opus des récits d’amours perdues, des souvenirs de jeunesse et les angoisses d’un jeune adulte, rappelant en quelque sorte un film « coming of age ».  

Ce qui frappe sur l’album, c’est sa capacité d’émouvoir. Nous avons tous une histoire d’amour qui s’est terminée trop tôt, un amour de jeunesse, un amour de vacances qui nous a échappé. Autant par les paroles que la musique, Antoine Aspirine illustre à la perfection ces expériences et les émotions qui s’y rattachent. L’écoute de Vacances nous permet de replonger dans ces souvenirs, cette œuvre provoque quelque chose de profondément sentimental, c’en est bouleversant. 

Mélange de pop, de psyché-rock et de folk, l’album s’appuie sur une musicalité très pure. La guitare et le piano sont à l’avant plan, mais des éléments qui ajoutent de la lumière et de la texture aux chansons s’ajoutent, et contribuent à émouvoir. Les solos de saxophone sont absolument épatants, et se mêlent à des chœurs enivrants. La clarinette amène quelque chose d’enchanteur, des effets sonores s’intègrent habilement à l’ensemble de la facture.  La tension monte et descend, le tempo accélère et ralentit, l’ambiance passe de joyeuse à mélancolique. Certaines pièces sont parfaites pour une journée ensoleillée, d’autres pour une journée de pluie.  Vacances sera sans doute un album qui nous incitera plus tard à nous remémorer les  souvenirs de l’été qui vient. 

Inscrivez-vous à l'infolettre