Pays : États-Unis Label : Blackmage Genres et styles : bruitiste / électronique / hip-hop / industriel / metal / trap Année : 2020

Anti-Icon

· par Alex Labonté

Après l’abrasif N/O/I/S/E (2018) et son projet de black metal lofi Baader-Meinhoff, Ghostemane nous emmène à nouveau dans son alcôve glauque, révélant ses sombres secrets ensorcelants.

Précis comme un boucher, il a découpé treize pièces à même les abominations du monde et celles qui lui sont propres, peignant son rétablissement d’une dépendance aux opiacés dans des teintes plus que rouges (écarlate, bourgogne, grenat, toutes les variantes y sont). On a en main un nuancier morbide, montrant toutes les déclinaisons possibles du désespoir. De rares éclats de blanc s’y retrouvent parfois, échos de la solitude, témoins de cet enferment inouï et presque inhumain vécu à l’endroit aseptisé où tous les toxicos doivent passer. Ghostemane excelle dans l’art de mettre en lumière nos angoisses souterraines à travers des chansons qui s’enfoncent dans la mémoire comme des épines dans la chair. On portera longtemps les cicatrices de ses lacérations musicales. 

Plutôt ancré dans le métal, avec beaucoup de chansons qui semblent structurées autour de la guitare (comme Vagabond, Lazaretto et Calamity), le produit final présente toutefois une vulnérabilité nouvelle, surtout sur Falling Down, conclusion de l’album où Ghostemane se révèle presque en douceur (!) sur des accords obsédants de guitare acoustique. Anti-Social Masochistic Rage [ASMR] donnera des frissons aux gens réceptifs aux sensations distinctes données par les sons de l’ASMR, ce phénomène issu notamment des vidéos YouTube. Ici, l’artiste chuchote très près du microphone et on entend beaucoup ses consonnes sibilantes (comportant des Z ou des S ou des consonnes occlusives – B ou P), de même que ses respirations. Par ailleurs, Melanchoholic est un bel hommage à ses racines se terminant sur une reprise au piano du riff emblématique de Freezing Moon du groupe de black metal norvégien Mayhem.

L’artiste semble également clamer (sans toutefois jamais vraiment le dire) qu’on a totalement le droit d’avoir des identités multiples. Une sorte de message subconscient, un fil conducteur traversant silencieusement tous ses albums : n’être qu’une seule chose, ce serait bien réducteur. Oui, Ghostemane fusionne le trap au métal, l’industriel au hip-hop, mélange les styles et brouille les pistes, mais il ne fait pas que ça : il s’épanouit également à travers des concepts visuels marquants. On n’a qu’à voir ce « casque de douleur » sur la pochette d’Anti-Icon ou ses maquillages artistiques inspirés des corpse paint. Ghostemane est un artiste à part entière et ça se sent dans l’esthétique générale du personnage et de ses costumes extravagants, faux ongles pointus en prime. Paré de ses vestes tactiques et militaires, il est le protecteur de tous les gens qui se sentent différents, prêt à brandir les armes devant quiconque ose brusquer son armée.

Tout le contenu 360

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Canicule – BOYZ

Canicule – BOYZ

David Jacques – 16 histoires de guitares III

David Jacques – 16 histoires de guitares III

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Tolemn – Jango

Tolemn – Jango

Beyoncé – Cowboy Carter

Beyoncé – Cowboy Carter

Orkestar Kriminal – Originali

Orkestar Kriminal – Originali

Simon Denizart – Piece of Mind

Simon Denizart – Piece of Mind

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

ARC – ARC

ARC – ARC

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Inscrivez-vous à l'infolettre