×
Pays : Québec Label : Duprince Genres et styles : alt-folk / folk-rock / indie folk / pop-rock / rock Année : 2022

Anatole – Alexandre Martel

· par Arielle Caron

Anatole nous surprend avec son nouvel album Alexandre Martel. En effet, il offre quelque chose de beaucoup plus léger que ce que l’on a entendu sur ses deux albums précédents. L.A/Tu es des nôtres et Testament proposaient une musique électro, ambient par moment. On retrouve quelques éléments similaires sur Alexandre Martel, qui se rapproche toutefois plus du folk et du rock indé. Visiblement, ce son correspond beaucoup mieux à la personnalité d’Anatole.

On passe vite sur le fait que les chansons n’ont pas de titres; elles sont numérotées… et pas dans l’ordre d’écoute habituel! Ainsi, la première pièce s’appelle Toune 10, la deuxième Toune 2, la troisième Toune 9 et ainsi de suite. Mais on s’y fait. Sur Alexandre Martel, Anatole démontre ses talents de poète sur une pièce instrumentale douce et légère. Les chansons font parfois penser à celles qu’on joue autour d’un feu de camp ou qu’on écoute en buvant du vin dans un parc, l’été. Avec le changement d’heure et la première neige, on en avait vraiment besoin.

L’album commence donc délicatement par Toune 10, qui constitue une lettre d’amour récitée sur des sons de synthétiseurs qui épousent la voix du chanteur. Toune 9 est l’hommage d’Anatole à la chanson D’où c’que j’viens de Bolduc tout croche. Il y raconte son enfance dans les ruelles de Limoilou et sa relation avec la chanteuse Lou-Adriane Cassidy, qui a d’ailleurs collaboré avec lui sur l’album. Sur Toune 1, Anatole nous parle de ses peines, puis il nous donne envie de danser sur Toune 6, juste après. C’est Toune 7 qui est sans doute la plus forte. L’influence de la musique des années 1970 y est bien intégrée, et la portion instrumentale psychédélique de deux minutes qui clôt la chanson est un véritable bonheur pour les oreilles.

Avec ses harmonies envoûtantes et ses splendides solos de guitare, Alexandre Martel pourrait bien être le meilleur album d’Anatole jusqu’à maintenant.

Inscrivez-vous à l'infolettre