×
Pays : Canada (Québec) / France Label : Éditions Appærent Genres et styles : ambient / électronique / expérimental Année : 2020
Feu St-Antoine

​L’eau par la soif

· par William Paulhus

Ceux et celles qui arpentent la scène électronique montréalaise depuis quelques années connaissent assurément le nom Feu St-Antoine. Après une multitude de performances marquantes qui ont ébloui le public de la métropole, il était enfin temps d’endisquer les enivrantes compositions de ce projet solo de Pierre Guerineau, mieux connu pour son implication dans le duo Essaie Pas qu’il forme avec l’étincelante Marie Davidson. Non seulement l’artiste nous révèle-t-il pour la première fois sa musique sur L’eau par la soif, mais il en profite également pour le faire sur la prometteuse nouvelle étiquette et maison d’édition qu’il vient tout juste de fonder avec ses comparses Jesse-Osborne Lanthier, Will Ballantyne et Asaël Robitaille.

La raison pour laquelle l’attente fut aussi longue avant la sortie du disque se trouve probablement quelque part entre l’ardent désir de dépassement de soi et l’emploi du temps extrêmement chargé du musicien. Le travail acharné et intimiste qui se dissimule sous les fondations de l’album s’apparente à l’architecture. Pierre dépose méticuleusement les morceaux en place et façonne des pièces extravagantes et hautement éclectiques. C’est dans l’esthétique globale que la cohérence prend forme, la nature très nostalgique du son parvenant à unir des éléments initialement disparates. Que ce soit par les secousses de clavier en introduction, l’ingénieuse utilisation d’un vocodeur sur The Appærence, les soubresauts du sax d’Alex Zhang Hungtai sur Blues pour papa ou encore les subtils bêlements de mouton et le piano sur la renversante conclusion, Feu St-Antoine tisse un lien singulier très fort entre ses différentes ambitions stylistiques. Une fois incorporé aux structures rythmiques audacieuses que réussit à édifier l’artiste, cet amalgame d’idées constitue l’un des albums électro les plus authentiques de l’année.

Inscrivez-vous à l'infolettre