×

Stéphanie Castonguay: Ephemeral permanence

Interview by William Paulhus

For its 20th edition, the Suoni Per Il Popolo festival had to reorient itself towards the virtual. The organizers have worked hard to rebuild a new program in no time at all, and have managed to put together some great evenings to be enjoyed in the comfort of one’s own home. One of the most eagerly awaited performances of this last week of festivities is without a doubt that of the unpredictable Stéphanie Castonguay. PAN M 360 had the opportunity to speak with her, to learn more about this production inspired by the pandemic.

Genres and styles : Electroacoustic / Experimental / Noise

Additional Information

PAN M 360: First of all, how have the last few months been for you, artistically? Are there any plans you had to put on the back burner?

Stéphanie Castonguay: At the time of the lockdown, I was about to leave for a residency and concerts that were going to take place in Vienna, Toronto and Malmö. It was disconcerting to see the situation develop so quickly just a few days before the start. Along with the organizers, we felt it was better to cancel, so all these projects were postponed. Although it was a disappointment at the time, I realized that I wasn’t alone in experiencing a form of grief related to the situation. Who would’ve thought that something invisible to us would make us realize how interconnected we all are!

Before long, one of the festivals I was supposed to attend suggested we continue with online and radio collaborations. I found myself playing an improvised concert with the artists of the Radio Ironie Orchester collective, confined in Vienna and Graz. At that time, I saw more and more of these kinds of initiatives and innovations emerging. These alternative broadcasts remain important for the artists, they keep the culture alive. Even though culture, especially when it’s already marginal, is more precarious than ever, I believe that this adaptation represents the resilience of art.

PAN M 360: You’ve mentioned previously that you do not define yourself as a “musician”, but rather as an artist who tries to avoid “classical” standards in terms of composition, and is more oriented towards performance. Has being cooped up at home, and not knowing when you will be able to present installations and performances again, changed your approach?

SC: My way of creating is not too affected, because isolation was already very much part of my process. Indeed, the conditions related to confinement really led me to question myself on my way of approaching and dissecting the medium and its distribution context. For me, performance is a process, an action, strongly linked to the present moment. There’s a lot of unpredictability in the way I approach my work. The precariousness of my devices does not guarantee that things will work the same way from one time to the next. Performance allows me to put myself at risk as an artist, on the same level as my electronic circuits and the sounds generated in my installations.

In my projects done during the quarantine – an experimental video, and my latest concert, in which there are visuals – I could feel a tension in my approach. It underlines this passage from an ephemeral approach, mostly related to sound, to creation through permanent media, such as video documentation, to which I also include the integration of the image. It was important for me to ask myself the question of how to approach the image in a manner analogous to my way of approaching sound and electrical matter. During the creative process, I had the impression that I was re-appropriating a medium with the same excitement as when I bend an electronic circuit!

PAN M 360: You will present a new creation on June 19 as part of Suoni Per Il Popolo, entitled The (in)visible Choir. Could you describe the process and message behind this performance you’ve developed over the past few months? 

SC: During the quarantine, I captured the frequencies of light emanating from the shop windows in my neighbourhood after dark. In the shutdown period, there was something absurd about the “automatic” side of it.

It’s by the transformation of light into sound, through the phenomenon of transduction, that it’s possible to sonify this nocturnal choir, which is clearly visible but imperceptible to the ear. In this sense, the approach behind it somehow addresses the limits of our perception. Using the feedback generated by surveillance cameras, monitors and a DIY video mixer, I became interested in the idea of transformation, both in relation to electrical matter and feedback from objects disappearing in their feedback loops. It allows very organic results on the visual level, but also on the sound level.

PAN M 360: Being used to experimenting with unusual objects or obsolete technologies to build the foundation of your work, what tools did you use to build this project, both visually and acoustically?

SC: I used the equipment that was already at my disposal – surveillance camera, cathode TVs, my old LCD screen, and a set of glass prisms. I limited myself to what I could find in my workshop, that is to say, objects that I had collected over the years, thinking ‘one day, I’ll do something with this!’

PAN M 360: After having presented Scanner Me, Darkly several times over the past year, notably at Lux Magna and MUTEK Montreal, how do you feel about having your next performance included in the programming of a virtual festival?

SC: I think there’s a more personal side that emerges from this project already because of the context, the intimate aspect of the house-concert. For me, the virtual version of the festival seemed like a great opportunity to share with the public the process of creating a work in progress. But strangely enough, to propose a project still in its very experimental and unstable phase makes me feel more vulnerable than if I shared it in person!

Find out more about Castonguay’s work here.

Subscribe to our newsletter

×

Stéphanie Castonguay : Permanence éphémère

Interview réalisé par William Paulhus

Pour sa 20e édition, le festival Suoni Per Il Popolo a dû se réorienter vers le virtuel. Les organisateurs ont travaillé d’arrache-pied afin de rebâtir une nouvelle programmation en un rien de temps et ils sont parvenus à bricoler de superbes soirées que nous pouvons savourer dans le confort de notre domicile. L’une des performances les plus attendues de cette dernière semaine de festivités est sans contredit celle de l’imprévisible Stéphanie Castonguay. Nous avons eu l’occasion de discuter avec elle afin d’en apprendre plus sur cette création inspirée par la pandémie qui fait rage actuellement.

Genres et styles : bruitiste / électroacoustique / expérimental

renseignements supplémentaires

PAN M 360 : Tout d’abord, comment se sont déroulés les derniers mois pour toi sur le plan artistique? Y a-t-il des projets que tu as dû mettre au placard?

SC : Au moment du lockdown, j’étais sur le point de partir pour une résidence et des concerts qui allaient avoir lieu à Vienne, Toronto et Malmö. C’était déconcertant de voir la situation se développer aussi rapidement à quelques jours du départ. Avec les organisateurs, nous avons senti que c’était préférable d’annuler, donc tous ces projets ont été reportés. Même si c’était une déception à ce moment, j’ai réalisé que je n’étais pas seule à vivre une forme de deuil liée à la situation. Qui aurait pu croire que c’est quelque chose d’invisible à nos yeux qui nous amènerait à prendre conscience d’à quel point nous sommes tous interconnectés!

Rapidement, l’un des festivals auquel je devais participer nous a proposé de poursuivre nos collaborations en ligne et à la radio. Je me suis retrouvé à jouer un concert improvisé avec les artistes du collectif Radio Ironie Orchester, confinés à Vienne et Graz. À ce moment, je voyais émerger de plus en plus ce genre d’initiatives et de revirements de situation. Ces diffusions alternatives demeurent importantes pour les artistes, elles permettent de garder la culture vivante. Même si la culture, surtout celle déjà en marge, est plus précaire que jamais, je crois que cette adaptation représente la résilience de l’art.

PAN M 360 : Tu as déjà mentionné ne pas te définir comme une « musicienne », mais plutôt comme une artiste qui tente d’éviter les normes « classiques » en termes de composition et qui s’oriente plutôt vers la performance. Est-ce que le fait d’être cloîtrée à domicile sans savoir quand tu pourras présenter des installations/perfos à nouveau a modifié ton approche?

SC : Ma façon de créer n’est pas trop affectée, car l’isolement était déjà très intégré à mon processus. En effet, les conditions liées au confinement m’ont réellement amenée à me questionner sur ma façon d’aborder et de décortiquer le médium et son contexte de diffusion. La performance est pour moi un processus, une action, fortement lié au moment présent. Dans ma façon d’aborder mon travail, il y a une grande part d’imprévisibilité. La précarité de mes dispositifs ne garantit en rien que les choses vont fonctionner de la même manière d’une fois à l’autre. La performance me permet de me mettre à risque en tant qu’artiste, au même niveau que mes circuits électroniques et des sonorités générées dans mes installations.

Dans mes projets réalisés durant le confinement (une vidéo expérimentale et mon dernier concert dans lequel il y a du visuel), je pouvais sentir une tension dans mon approche. Elle souligne ce passage d’une approche éphémère, surtout liée au son, vers la création par le médium fixe, comme la documentation vidéo à laquelle j’inclus aussi l’intégration de l’image. C’était important pour moi de me poser la question de comment approcher l’image de façon analogique à ma manière d’aborder la matière sonore et électrique. Dans le processus de création, j’ai eu l’impression de me réapproprier un médium avec le même emballement que lorsque je détourne un circuit électronique!

PAN M 360 : Tu présenteras une nouvelle création le 19 juin prochain dans le cadre du Suoni Per Il Popolo intitulée « Le Chœur (in)visible ». Pourrais-tu nous décrire la démarche et le message qui se dissimulent derrière cette performance que tu as élaborée au cours des derniers mois? 

SC : Durant le confinement, j’ai fait la captation des fréquences de lumière qui émane des vitrines de commerces de mon quartier. En période de fermeture, il y avait quelque chose d’absurde dans le côté « automatique » de la chose.

C’est par la transformation de la lumière en son à travers le phénomène de transduction qu’il est possible de « sonifier » cette chorale nocturne, bien visible, mais autrement imperceptible à l’oreille. En ce sens, la démarche derrière aborde d’une certaine façon les limites de notre perception. En utilisant le feedback généré par des caméras de surveillance, moniteurs et un mélangeur vidéo DIY, je me suis intéressé à l’idée de transformation, autant par rapport à la matière électrique que par les feedbacks d’objets disparaissant dans leurs boucles de rétroaction. Ça permet des résultats très organiques sur le plan visuel, mais aussi sonore.

PAN M 360 : Comme tu as l’habitude d’expérimenter avec des objets inhabituels ou des technologies obsolètes pour élaborer la fondation de tes œuvres, quels outils as-tu utilisés pour bâtir celle-ci autant au niveau visuel que sonore?

SC : J’ai utilisé le matériel qui était déjà à ma disposition : caméra de surveillance, téléviseur cathodique, mon ancien écran LCD et un ensemble de prismes en verre. Je me suis limité à ce que je pouvais trouver dans mon atelier, c’est-à-dire des objets que j’avais amassés au fil du temps en me disant « un jour, je ferai quelque chose avec ça! ».

PAN M 360 : Après avoir présenté Scanner Me, Darkly plusieurs fois au cours de la dernière année, notamment aux festivals Lux Magna et MUTEK Montréal, comment vis-tu le fais que ta prochaine performance se retrouve dans la programmation d’un festival virtuel?

SC : Je crois qu’il y a un côté plus personnel qui émerge de ce projet, déjà à cause du contexte, de l’aspect intime du concert maison. Pour moi, la version virtuelle du festival m’est apparue comme une belle occasion de partager avec le public le processus de création d’un projet en devenir. Mais étrangement, de proposer un projet dans sa phase encore très expérimentale et brute me fait sentir plus vulnérable que si je le partageais en personne!

Pour en savoir plus sur Castonguay, cliquez ici.

Inscrivez-vous à l'infolettre