×

Lou Canon: Hearing voices

Interview by Isabelle Marceau

As part of Pop Montreal’s lineup, Lou Canon invites us to hear and experience her new album through her very first livestream performance.

Genres and styles : Electronic / Indie Pop

Additional Information

Photo: Rebecca Wood

Based in Toronto but very attached to Montreal, singer-songwriter Lou Canon, born Leanne Greyerbiehl, released her third album Audomatic Body in July. As the quarantine period eases off, it’s with much excitement that she accepted Pop Montreal’s invitation to present her new album via livestream, which will allow her to connect with the public, at last.

Audomatic Body is a sensual album where dark synths take over and voices sound like whispers. Greyerbiehl explains to PAN M 360 how these voices haunted her while she was creating her album, as well as how she prepared for her very first livestream.

PAN M 360: When we listen to Audomatic Body, there’s a sense of being led into an intimate, earthy, yet otherworldly place. How would you describe the emotions and the themes of the album?

Lou Canon: I started this album with a song called “The Chorus”. The name is borrowed from ancient Greek theatre, and it was anywhere from ten to 50 performers that would dance, sing, or speak in unison to offer insight to the audience and shape their expectations about what was going to come. The start of this album was very important to me – it was important that it was a voice that was not just my own. I think there are five or six people on that track. It was to sort of ease the listener into the experience of the album, asking him to soften and break down the walls and that mold of everyday expectations that we carry with us, and to turn inward towards the body, and to trust your body. When I was making this record it felt like it was bigger than just me, and I really wanted there to be a shift towards plurality, so that you would be able to enter and come into this other world and this sort of intimate space. 

Photo: Rebecca Wood

PAN M 360: This is your third album. How would you compare Audomatic Body to your album Suspicious, released in 2017?

Lou Canon : Suspicious started in Montreal when I went there for a few weeks and just shut down my outside world, and I ran and wrote and recorded as I was writing. Through that process I ended up finding Mark Lawson, my collaborator on both records. But I think the difference in this one was that there was a shift from singular to plural, and as I was working I really started to hear other voices, and that started from something simple like me pitch-bending and sampling my voice. From that moment I really became enamoured, or obsessed rather, of hearing other people’s voices on this record. In the end, there are ten other voices throughout the record, and that to me was a really important shift from Suspicious to Audomatic Body.

PAN M 360: Is there a common thread linking your videos on an aesthetic level?

Lou Canon: I think in general, the visuals for me are always a really important part of my project. In some ways they bear equal weight to the music. I’ve always been very attracted to the unusual and the awkwardness in video clips, photographs, and artwork. And images that are thought-provoking, that instigate in a way, that pose a question rather than providing an answer. So I try to build off that when I’m working on a video, an image, a photograph, or artwork, and that to me is what feels more natural. I really loved the way “Ancient Chamber” worked out. I worked with a director named Christopher Mills. I went to his place, and we had some general ideas sketched out, but it was just kind of me showing up at that moment with what I was going to do, how I was going to react, what I was going to wear, and it’s frightening but that’s the part that I really feel I can dive deep into.

PAN M 360: You’ll be presenting a livestream performance at Pop Montreal. How did you prepare for it?

Lou Canon: I hadn’t been doing any sort of live streaming in part because it doesn’t suit me as an artist to be sitting at a piano, with my iPhone taking a video. The thing that I really appreciate about what Pop Montreal is doing is that it’s a live performance but you’re submitting it beforehand, which is great because it takes some of the technology pressures off of the situation. It also allows me to translate the album into what felt more like a stage, rather than in my living room. I’m very fortunate to have a little studio space in my backyard. I bought these pink curtains and started setting everything up and diving into this performance. It took me a while to prepare for it because it was also the first time that I was truly translating the record live. But it was really fun and it came at the perfect time because I was in a bit of a dark headspace, having released this work out into the world and listeners appearing as numbers on a screen. You’re missing all that fantastic human interaction that comes after making something. So it was a nice outlet and I feel very excited to share it.

My family helped me out – they were my crew! My sister was sitting on top of a ladder in my studio with one camera, my brother-in-law Hayden, who’s also a musician, was on a moving camera, and my husband was on a still camera. So everyone was helping me sort of pull it off. I wanted it to feel very special, intimate, and true to something you might experience if you came to see me at a tiny little club.

SEE THE SHOW

Subscribe to our newsletter

×

Lou Canon : Au chœur de la pluralité

Interview réalisé par Isabelle Marceau

Lou Canon nous présente son plus récent album lors de sa toute première performance virtuelle dans le cadre de Pop Montréal.

Genres et styles : électronique / indie pop

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Rebecca Wood

Établie à Toronto mais très attachée à Montréal, l’autrice-compositrice torontoise Lou Canon, née Leanne Greyerbiehl, a lancé son troisième album, Audomatic Body, en juillet dernier. Le confinement ayant freiné son élan, elle accepte avec enthousiasme de participer à Pop Montréal pour y présenter son nouvel album et pour enfin connecter avec le public.  

Audomatic Body est une oeuvre sensuelle où dominent de sombres synthés et des voix chantées tels des murmures. PAN M 360 s’est entretenu avec elle afin qu’elle nous parle de ces voix qui l’ont hantées pendant la création de l’album ainsi que de la démarche de son tout premier spectacle virtuel.

PAN M 360 : Lorsqu’on écoute Audomatic Body, on a l’impression d’être invité dans un monde très intime et organique mais aussi transcendant, éthéré. Comment décririez-vous les émotions et les thèmes de l’album ?

Lou Canon : J’ai débuté cet album avec une chanson qui s’appelle The Chorus. Le nom chorus vient du théâtre grec antique. Il comportait entre dix et cinquante acteurs qui dansaient, chantaient ou parlaient à l’unisson dans le but d’aider le public à comprendre la pièce et pour influencer ses attentes. Le début de cet album était très important pour moi : j’avais besoin que ce ne soit pas que ma voix. Je pense qu’il y a cinq ou six personnes sur cette pièce. Le but de la pièce était de préparer l’auditeur à l’expérience que serait l’écoute de cet album, lui demandant de devenir plus doux, de laisser tomber les barrières et ce qui forme nos attentes quotidiennes, qu’il se recentre à l’intérieur de son corps et qu’il fasse confiance à son corps. Quand j’ai composé cet album, je sentais que c’était un projet plus grand que moi  et je souhaitais vraiment qu’il représente la pluralité pour permettre aux auditeurs d’entrer dans cet autre monde, dans cet espace intime.

Crédit photo : Rebecca Wood

PAN M 360 : Ceci est votre troisième album. Comment compareriez-vous Audomatic Body à Suspicious, lancé en 2017 ?

Lou Canon : J’ai commencé à travailler sur Suspicous à Montréal, lorsque j’y suis allée pour quelques semaines. Je me suis isolée et j’ai couru, écrit, et enregistré tandis que j’écrivais. À travers ce processus j’ai rencontré mon collaborateur, Mark Lawson, qui a travaillé avec moi sur les deux albums. Mais ce qui distingue les deux albums est que sur Audomatic Body il y a eu une transition du singulier au pluriel : tandis que je travaillais sur l’album j’ai commencé à entendre d’autres voix, et ceci a débuté lorsque j’expérimentais avec des effets sur ma voix, en l’échantillonnant, en changeant sa tonalité. À partir de ce moment-là, je suis tombée sous le charme, ou plus exactement, je suis devenue obsédée avec l’idée d’entendre d’autres voix sur cet album. Il y a finalement dix autres voix sur l’album, et selon moi c’est ce qui distingue vraiment Suspicious de Audomatic Body

PAN M 360 : Y a-t-il une ligne directrice qui détermine l’esthétique de vos vidéoclips ?

Lou Canon : En général, l’aspect visuel est une partie très importante de mon projet. D’une certaine manière, c’est aussi important que la musique. J’ai toujours été attirée par ce qui est inhabituel et étrange dans les vidéos, les photographies et dans l’art. Et par les images qui provoquent la réflexion et posent des questions au lieu d’offrir des réponses. C’est donc ce qui influence les vidéos, les images, les photographies et l’art sur lesquels je travaille, et pour moi c’est un processus tout à fait naturel. J’ai vraiment aimé le vidéoclip d’Ancient Chamber. J’ai travaillé avec un directeur qui s’appelle Christopher Mills. Je suis allée chez lui et nous avions défini les grandes lignes, mais le déroulement allait tout de même comporter des éléments de spontanéité, et c’est terrifiant, mais ça me permet aussi d’y aller en profondeur.

PAN M 360 : Vous allez offrir une performance virtuelle à Pop Montréal; comment vous êtes-vous préparée ?

Lou Canon : Je n’avais jamais fait de performance virtuelle, en partie parce qu’en tant qu’artiste, ça ne me correspond pas d’être assise au piano et de me filmer avec mon Iphone. Ce que j’apprécie de Pop Montréal, c’est qu’ils nous ont demandé de leur remettre la vidéo de la performance en avance, ce qui est formidable parce que ça enlève de la pression quant aux risques de problèmes techniques. Cela m’a aussi permis de présenter mon album dans un cadre qui ressemble plus à une scène au lieu de mon salon. Je suis vraiment chanceuse d’avoir un petit studio dans ma cour. J’ai acheté des rideaux rose puis j’ai commencé à plonger tête première dans cette performance. Cela m’a pris un certain temps pour me préparer parce que c’est également la première fois que je vais présenter l’album en spectacle. Mais ce fut vraiment agréable, et cette opportunité s’est présentée au bon moment étant donné que je me sentais découragée, venant tout juste de lancer un album et les auditeurs apparaissant sous forme de chiffres sur un écran. Il te manque tout l’aspect humain, ces interactions qui viennent avec le fait d’avoir créé une œuvre. Ce fut donc une belle opportunité et j’ai très hâte que ma prestation soit diffusée.

Ma famille m’a aidée : ce fut mon équipe technique ! Ma sœur était tout en haut d’une échelle avec une caméra, mon beau-frère Hayden, qui est également musicien, avait une caméra portative et mon mari avait une caméra fixe. Tout le monde m’a aidée à réussir ce projet tel que je le souhaitais. Et je souhaitais que ce soit une expérience spéciale, intime et semblable à celle que l’on aurait si l’on me voyait jouer dans un petit club.

VOIR LE SPECTACLE

Inscrivez-vous à l'infolettre