×

GGROUNDD: Beyond the limits

Interview by William Paulhus

The new A/V show from he duo of Line Katcho and Guillaume Cliche that, on the first day of MUTEK’s 2020 edition, promises to be dazzling.

Genres and styles : Electroacoustic / Electronic / Experimental / House / IDM / Noise

Additional Information

The 2020 edition of MUTEK Montreal gets underway this week, despite the current unfavourable context. The festival’s team has worked hard to put together an exciting program featuring primarily Quebec and Canadian artists. Among the spread, the duo GGROUNDD (Line Katcho and Guillaume Cliche) is attracting attention for their new A/V show, which promises to be dazzling. Here’s what they had to tell PAN M 360 before dropping the puck on the first day of activity.

PAN M 360: This is a particularly strange year – how has it affected your participation in the festival, and the creation of this new project?

Guillaume Cliche: We’ve been on hold for a long time without knowing whether we were going to perform in front of an audience, or only by streaming. We wanted to be able to present it to a crowd, because it’s not the same experience. GGROUNDD existed before the pandemic, we had been discussing it for about a year. With MUTEK approaching, it was the right time to do it, after Line presented INSURRECTION (2019) and IMMORTELLE (2018) at the festival.

Line Katcho: We made the proposal in January and we learned in March that LIMIT BRICK was accepted, just before the pandemic. It was stressful to see all the shows and festivals being cancelled one after the other. We thought the MUTEK was also going to go when Valérie Plante announced that all festivals were banned until August 31. The idea for this duo came after our collaboration on the radio show Lo Signal, on CKUT. We’re also together in other projects such as Paysage Primitif, but this is our first project as a duo.

PAN M 360: The show’s teaser is mouthwatering. What roles do you play in this promising project?

LK: Even though I’m a composer, I wanted to work with someone who would take care of the music entirely, so that I could concentrate on the video and perfect my techniques. For me, the music is the master of the show and not the visual, so I asked him to go for something intense. There’s an avant-garde side to what he does, and I knew it would help me take more risks.

GC: Line had told me that my first demos weren’t bursting with enough bite to go with her visual style. She loves it when the audience is on the edge of their seats. We’ve been meeting several times a week for the past two months, so we can adjust things easily.

PAN M 360: What kind of challenges did you want to take up with this new creation?

LK: I wanted to develop certain visual techniques that I had already used in my two previous pieces. I wanted to use certain elements more, or differently, and to go further in my approach. There is also a huge task of synchronization, since I am no longer alone, I don’t have control over everything. It’s Guillaume who takes care of the sound, and there is a certain amount of unpredictability in his music.

GC: The music will be quite experimental. Unlike my other projects, I wanted to bring together all my influences while avoiding making a pizza out of it. It will go through IDM, electroacoustics, noise, booty house, juke and even a bit of vaporwave. The challenge was to break up the structure while keeping a certain cohesion.

PAN M 360: Since everything came together quickly, what kind of stress have you experienced over the last few months?

LK: I think there is something exciting about being part of this special edition of MUTEK. In spite of the unknown, it’s an artist’s job to be able to handle intense deadlines. I would have cried if I’d only had two months to put this together solo, but the similar work ethic we had made this possible. We use the same vocabulary and are rigorous.

GC: As an audio technician, it was impossible for me to do my job in the last few months, so I was able to devote all my time to it. Because we went to school together, we know each other’s working methods. We interpret things in the same way, and that speeds up the process.

PAN M 360: Why did you choose the title LIMIT BRICK for your presentation?

LK: From the beginning, I saw the project as something very intense for us, which was going to push us to the extreme. I wanted to take on a major challenge and surpass myself while hoping that the audience would feel the same. So the idea of limitations emerged.

GC: We wanted to use the word “limit” to convey the gap between the minimalist elements and the more saturated moments of the show. The term LIMIT BRICK also comes from an audio dynamics tool called “Brickwall Limiter”, which allows us to set a maximum sound ceiling.

PAN M 360: How do you feel about having to play in limited conditions due to the pandemic?

GC: I had the opportunity to stream a concert during quarantine and I really enjoyed it. I was just as nervous as before a regular performance, but the stress dissipates once the first note is played. As for our performance at MUTEK, there will be more danceable portions, but I’m not sure if people will stay seated or stand up. I will be happy in either case!

LK: On my side, I am much more stressed. We’re losing some control over how it will be presented. If people listen to the concert on their mobile phone, it’s very different from being in the hall with a projector and a mega sound system. At the same time, I’m thinking that maybe 5,000 people will be listening to us. Of course there will be a slight disappointment that the hall will be less full. It’s often happened that the audience reacts during my performances, and that makes me feel good. I wonder if they will allow themselves more as there will be fewer people around. In any case, we’ve worked so hard that I am just happy to present this work, and I’m looking forward to seeing what all the upheaval this year will bring back to the artistic community.

Subscribe to our newsletter

×

GGROUNDD : Au-delà des limites

Interview réalisé par William Paulhus

Le nouveau spectacle A/V du duo Line Katcho et Guillaume Cliche, au premier jour de l’édition 2020 de MUTEK, s’annonce éblouissant.

renseignements supplémentaires

L’édition 2020 de MUTEK Montréal se mettra en branle cette semaine malgré le contexte défavorable qui règne actuellement. L’équipe du festival s’est démenée afin de fignoler une programmation excitante majoritairement composée d’artistes québécois et canadiens. Parmi ce lot, le duo formé de Line Katcho et Guillaume Cliche attire l’attention avec un nouveau spectacle A/V qui s’annonce éblouissant. Voyons voir ce qu’ils avaient à nous raconter avant de lancer le bal lors de la première journée d’activité.

PAN M 360 : L’année actuelle est particulièrement étrange, comment a-t-elle affecté votre participation au festival et la création de ce nouveau projet ?

Guillaume Cliche : Nous avons été en attente durant une longue période sans savoir si nous allions jouer devant public ou seulement en streaming. Nous souhaitions pouvoir le présenter à une foule, car il ne s’agit pas de la même expérience. GGROUNDD existait avant la pandémie, nous en discutions depuis environ un an. Avec MUTEK qui approchait, c’était le bon moment de le faire après que Line y a présenté INSURRECTION (2019) et IMMORTELLE (2018).

Line Katcho : Nous avons fait la proposition en janvier et nous avons appris au mois de mars que LIMIT BRICK était accepté, tout juste avant la pandémie. C’était stressant de voir tous les spectacles et festivals être annulés les uns après les autres. Nous croyions que le MUTEK allait aussi y passer quand Valérie Plante a fait l’annonce que tous les festivals étaient interdits jusqu’au 31 août. L’idée de ce duo est survenue après notre collaboration à l’émission de radio Lo Signal sur CKUT. Nous sommes aussi ensemble dans d’autres projets comme Paysage Primitif, mais c’est notre premier projet en formule duo.

PAN M 360 : Le teaser du spectacle nous met l’eau à la bouche, quels rôles tenez-vous au sein de ce projet qui s’annonce éclatant ?

LK : Même si à la base, je suis une compositrice, j’avais le désir de travailler avec quelqu’un qui allait s’occuper entièrement de la musique afin de pouvoir me concentrer sur la vidéo et perfectionner mes techniques. Pour moi, la musique est le maître du spectacle et non le visuel, alors je lui ai demandé d’y aller pour quelque chose d’intense. Il y a un côté avant-gardiste dans ce qu’il fait et je savais que ça m’aiderait à prendre plus de risques.

GC : Line m’avait dit que mes premiers démos n’étaient pas assez éclatés, qu’ils  manquaient de mordant pour aller avec son style visuel. Elle adore quand les spectateurs sont sur le rebord de leur siège. Nous nous rencontrons plusieurs fois par semaine depuis deux mois, alors nous pouvons rajuster le tir facilement.

PAN M 360 : Quels genres de défis aviez-vous envie de relever avec cette nouvelle création ?

LK : Je voulais faire évoluer certaines techniques visuelles que j’utilisais déjà dans mes deux pièces précédentes. Je tenais à utiliser davantage ou différemment certains éléments et à aller plus loin dans ma démarche. Il y a aussi un immense travail de synchronisation puisque je ne suis plus seule, je n’ai pas le contrôle sur tout. C’est Guillaume qui s’occupe du son et il y a une certaine part d’imprévisibilité dans sa musique.

GC : La musique sera assez expérimentale. Contrairement à mes autres projets, je voulais réunir toutes mes influences tout en évitant d’en faire une pizza. Ça passera par le IDM, l’électroacoustique, le noise, la booty house, le juke et même un peu de vaporwave. Le défi était d’éclater la structure tout en gardant une certaine cohésion.

PAN M 360 : Puisque tout a déboulé rapidement, quel genre de stress avez-vous vécu durant les derniers mois ?

LK : Je trouve qu’il y a quelque chose d’excitant à faire partie de cette édition spéciale du MUTEK. Malgré l’inconnu qui plane, c’est le travail d’un artiste d’être capable de gérer les délais intenses. J’aurais pleuré si j’avais eu seulement deux mois pour monter tout ça en solo, mais l’éthique de travail similaire que nous avons a rendu cela possible. Nous utilisons le même vocabulaire et sommes rigoureux.

GC : En tant que technicien audio, il m’était impossible d’exercer mon métier dans les derniers mois, alors j’ai pu y consacrer tout mon temps. Comme nous sommes allés à l’école ensemble, nous connaissons les méthodes de travail de l’autre. Nous interprétons les choses de la même façon et ça accélère le processus.

PAN M 360 : Pourquoi avoir choisi le titre LIMIT BRICK pour votre présentation ?

LK : Dès le début, je voyais le projet comme quelque chose de très intense pour nous, qui allait nous pousser à l’extrême. Je voulais relever un défi important et me dépasser tout en espérant que l’auditoire ressente la même sensation. L’idée de limitations en a donc émergé.

GC : Nous tenions à utiliser le mot limite pour faire comprendre l’écart entre les éléments minimalistes et les moments plus saturés du spectacle. Le terme LIMIT BRICK vient aussi d’un outil de dynamique audio qui se nomme « Brickwall Limiter » et permet d’établir un plafond sonore maximal.

PAN M 360 : Comment vivez-vous le fait de devoir jouer dans conditions limitatives en raison de la pandémie ?

GC : J’ai eu l’occasion de faire un concert en streaming lors du confinement et j’avais beaucoup apprécié. J’étais tout aussi nerveux qu’avant une performance régulière, mais le stress se dissipe une fois que la première note est lancée. Pour ce qui est de notre prestation à MUTEK, il y aura des portions plus dansantes, mais j’ai du mal à savoir si les gens resteront assis ou s’ils se lèveront. Je serai heureux dans les deux cas !

LK :  De mon côté, je suis beaucoup plus stressée. Nous perdons un certain contrôle sur la manière dont ce sera présenté. Si les gens écoutent le concert sur leur portable, c’est très différent que d’être en salle avec un projecteur et un méga système de son. En même temps, je me dis qu’il y aura peut-être 5 000 personnes qui nous écouteront. Bien sûr qu’il y aura une légère déception que la salle soit moins remplie. C’est souvent arrivé que le public réagisse durant mes performances et ça me fait chaud au cœur. Je me questionne à savoir s’ils s’en permettront plus comme il y aura moins de personnes autour d’eux. De toute manière, nous avons travaillé tellement fort que je suis simplement contente de présenter cette pièce et j’ai hâte de voir ce que tous les bouleversements vécus cette année apporteront de nouveau dans le milieu artistique.

Inscrivez-vous à l'infolettre