×
électro / électronique / hip-hop / techno

Sónar Barcelona 2022 : capitale électro

par Patrick Baillargeon

Après la parenthèse pandémique, le festival international de musique électronique, de créativité et de technologie Sónar Barcelona revient en 2022 à son format habituel, réparti sur trois jours (16, 17 et 18 juin) à Fira Montjuïc et deux nuits (17 et 18 juin) à Fira Gran Via.

Moderat

Fondé en 1994, le festival prend le pouls des scènes créatives contemporaines locales et internationales avec un programme soigneusement sélectionné qui associe des talents émergents à des figures établies de l’avant-garde électronique et au-delà. Pour cette 29e édition, Sónar 2022 propose 117 spectacles et un total de 150 artistes sur 12 scènes, avec des retours très attendus d’icônes mondiales et de nouveaux spectacles spécialement créés pour le festival.

Le programme musical comprendra les retours très attendus d’icônes mondiales (The Chemical Brothers, Moderat, The Blaze) et de nouveaux spectacles créés spécialement pour le festival (notamment Arca, Niño de Elche + Ylia + Banda « La Valenciana » : Concert de músika festera, Samantha Hudson, Tarta Relena, Maria Arnal i Marcel Bagés9i.

Le plus grand dancefloor du monde

Sónar accueillera une fois de plus le plus grand dancefloor du monde, avec une fête qui se déroulera de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube et qui sera rythmée par les stars de la scène clubbing mondiale actuelle. Le Power to the PPL A/V de Folamour et le live set techno acide de Reinier Zonneveld feront danser le public tout autant que les DJ sets techno et house des stars mondiales Charlotte de Witte, Eric Prydz, The Blessed Madonna, Anfisa Letyago, Richie Hawtin, ANNA et Agoria.

Les noms établis de l’underground international de la musique électronique seront aussi de la fête, comme Avalon Emerson, Joy Orbison, Jayda G, Helena Hauff, Or:la, La Fleur et Eris Drew b2b Octo Octa. Ils seront rejoints par les back-to-backs de Jennifer Cardini b2b Perel et Midland & Shanti Celeste, des sets live de Paranoid London et Louisahhh, la première européenne de Love Minus Zero de Tiga & Hudson Mohawke, et la première apparition en Espagne d’un back-to-back à huit mains du célèbre collectif berlinois Herrensauna XXL.

Arca

Club planétaire

La musique de club mondiale sera mise de l’avant par un groupe diversifié d’artistes des cinq continents, notamment les parrains de l’amapiano sud-africaine Kabza De Small x DJ Maphorisa (Scorpion Kings) qui joueront un set de 6 heures en son surround. Le programme comprend également la reine en titre de l’amapiano, Kamo Mphela, célèbre à Johannesburg et dans tout le pays pour ses vidéos de danse énergiques.

En outre, la représentation de la musique de club mondiale s’étendra des Sud-Asiatiques Yung Singh b2b SUCHI, Manara et Jyoty, aux Océaniens Partiboi69 et Lady Shaka, en passant par l’artiste multidisciplinaire taïwanais veeeky. Les Européens DJ Marcelle/Another Nice Mess, Poté et Jamz Supernova, l’Uruguayen Lechuga Zafiro, l’Angolo-portugais Pongo, le Latino-Américain DJ Python et le groupe ougando-britannique Nihiloxica sont également au programme.

Des talents nationaux et mondiaux émergents au Sónar 2022

Sónar 2022 présentera également des performances live des rappeurs londoniens AJ Tracey et Headie One, du rappeur estonien transgressif Tomm¥ €a$h, de l’expérimentation rap/noise de Scotch Rolex ft. MC Yallah & Lord Spikeheart, de l’icône parisienne queer du voguing Kiddy Smile et du porte-étendard du Jersey Club UNIIQU3. Ils se produiront aux côtés d’autres artistes plus intimes et introspectifs : le producteur irlandais et artiste de spoken word For Those I Love ; la chanteuse franco-vénézuélienne La Chica ; et le duo italien ésotérique Nu Genea, qui se produira avec un groupe en direct.

Le volet Sónar+D comprend plus de 60 activités, et introduit de nouveaux espaces dans le Palau de Congressos ainsi que l’inauguration de l’espace de débat SonarÀgora. Il y a aussi le tout nouveau Stage+D, qui est dédié aux conférences à forte composante audiovisuelle et aux présentations hybrides entre conférence et spectacle.

Sónar+D 2022 sera animé par des artistes, des scientifiques et des technologues de premier plan, dont Liam Young, Davide Quayola, Trevor Paglen et Kate Crawford, Michel André, Monira Al Qadiri et Raed Yassin, Bernie Krause, Mario Klingemann et Sougwen 愫君 Chung.

Scotch Rolex

En outre, pendant la semaine de Sónar, SonarExtra présente un itinéraire comprenant trois installations sonores au cœur de Barcelone. En commençant par le Palau Güell, où le public pourra expérimenter – pour la première fois en Espagne – un Hyperorgan grâce à un projet de co-création entre gamut inc, Santi Vilanova (Playmodes) et l’organiste Albert Blancafort. L’hôtel ME Barcelona accueillera une installation audiovisuelle immersive, Transient, de l’artiste italien Quayola, présentée par ME by Meliá. Enfin, la Fundació Antoni Tàpies exposera l’installation sonore Sondear de l’artiste finlandais Mika Vainio.

Et comme si cela ne suffisait pas, il y a les volets OFFSónar et OffWeek Festival, ainsi que les dizaines de fêtes organisées à travers la ville par certains labels et promoteurs, avec tout autant d’artistes incontournables : Acid Pauli, Boris Brejcha, Carl Craig, Ricardo Villalobos, Marcel Dettmann, Moodymann, Paul Kalkbrenner, Seth Troxler, etc. En quatre jours et nuits interminables, Barcelone se transforme en capitale mondiale de la musique électronique de tous acabits et PAN M 360 y sera! Impossible bien entendu de tout voir et entendre, mais on tentera de prendre le pouls de l’ensemble du festival et des différentes activités l’entourant, en tentant de dénicher l’improbable, le surprenant, bref tout ce qui sort des sentiers trop souvent battus par les artistes électro.

Inscrivez-vous à l'infolettre