×

Au sommet de la nuit : MTL 24/24

par Alain Brunet

Les authentiques nuitards l’observent depuis des lustres, Montréal est mésadaptée à la vie nocturne, du moins dans les lieux et voisinages permettant une activité sociale ou culturelle 24 heures sur 24. 

D’où les actions dynamiques et répétées de MTL 24/24, dont voici les prochaines: Micro ouvert à La Tulipe, ateliers de discussions au Monument National  et marathon d’une trentaine d’heures consécutives de musique à la SAT.  

Comme dirait l’autre, on dormira quand on sera morts !

MTL 24/24, un organisme assurant le leadership de la réflexion sur une vie nocturne carencée à Montréal pour de nombreuses raisons (réglementation municipale désuète, entre autres irritants) , nous convie à ce vaste événement  Montréal au Sommet de la nuit 2022 .

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, ON CLIQUE ICI

Mathieu Grondin, directeur général et co-fondateur de MTL 24/24, nous explique les trois axes du happening tenu du 18 mai PM au 23 mai AM.

MICRO OUVERT À LA TULIPE

Le 18 mai à compter de 18h,  La Tulipe sera le théâtre d’un micro ouvert, décrit comme suit : « Soirée de participation citoyenne destinée à partager des témoignages autour de la nuit montréalaise et de ses enjeux, le Micro ouvert se veut un espace d’expression au sein duquel la diversité qui caractérise Montréal pourra s’exprimer. Vous êtes tous·tes invité·es à prendre la parole et échanger sur votre rapport à la nuit et la métropole. Façonnons ensemble les nuits montréalaises de demain ! »

PAN M 360 : Qui participera à ce micro ouvert?

MATHIEU GRONDIN : Des citoyens, des artistes, des proprios de bar, de salles de spectacles. C’est ouvert à tous !

PAN M 360 : À quoi sert selon vous cette pratique du micro ouvert dans le cas qui nous occupe? 

MATHIEU GRONDIN : Prendre le pouls de la communauté nocturne sur les enjeux du milieu.

Sous les projecteurs et en musique, venez relater votre expérience de la vie nocturne face au Conseil de nuit de MTL 24/24, qui recueillera les témoignages dans le but d’en rendre compte auprès du conseil municipal. Venez partager vos idées, vos expériences, vos craintes et vos suggestions !

PAN M 360  : Que faites-vous avec les propos recueillis à ce micro ouvert ?

MATHIEU GRONDIN : Le Conseil de nuit de MTL 24/24 rend compte de la teneur des discussions à la Ville de Montréal afin que la politique de la vie nocturne qui sera adopté à l’été 2023 soit en phase avec les besoins du milieu.

PAN M 360 : Quelles sont les retombées d’un micro ouvert selon vous ? 

MATHIEU GRONDIN : Obtenir l’écoute des politiciens !

MONTRÉAL AU SOMMET DE LA NUIT : DISCUSSIONS AU MONUMENT-NATIONAL

« Suite au succès des éditions précédentes, MTL 24/24 a le plaisir de vous annoncer la prochaine édition de Montréal au Sommet de la nuit 2022 qui aura lieu du 19 au 20 mai au Monument-National. Réinventer les règles. Ressusciter notre ville. Revitaliser notre culture nocturne. Ensemble. Il est temps d’agir : rejoignez-nous pour deux journées d’échanges sur les alternatives et innovations à notre portée, ainsi que les actions à mener pour la relance. Une autre nuit est possible. Et si nous la bâtissions ensemble ? »

PAN M 360  : Quelles ont été les retombées des éditions précédentes de Montréal au sommet de la nuit ?

MATHIEU GRONDIN : Elles ont permis d’alimenter la réflexion de la Ville de Montréal sur sa politique de la vie nocturne. Ça a créé un lien de confiance qui nous a permis d’obtenir la dérogation pour notre projet pilote.

PAN M 360: Quelles sont vos meilleures prises pour les ateliers de cette édition?

MATHIEU GRONDIN : John « Jammin » Collins d’Underground Resistance, et une délégation d’Ukrainiens.

PAN M 360  : Quels sont d’après vous les thèmes les plus cruciaux à aborder cette fois?

MATHIEU GRONDIN : L’urbanisme ! Puisque la Ville est dans une démarche de consultation pour le Plan Urbanisme et Mobilité 2050.

PAN M 360: Quel sera l’impact réel d’après vous, dans les mutations souhaitées de la vie nocturne montréalaise?

MATHIEU GRONDIN : Extension des heures d’ouverture des lieux culturels, révision du règlement sur le bruit, du zonage, adoption du principe d’agent de changement et mise ne place de processus de médiation pour les plaintes de bruit.

NON-STOP 24/24 À LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES

 « Grande première: un événement aura lieu pendant plus de 24 heures dans toute la SAT! NON STOP 24/24 est un projet pilote qui se déroulera du samedi 21 mai, 22h jusqu’au lundi 23 mai, 3h. »

PAN M 360  : Quel sont selon vous les angles particuliers de cette ambitieusse programmation à la SAT ?

MATHIEU GRONDIN : La programmation a été réalisée avec la collaboration de plusieurs collectifs d’artistes et boîtes de nuit tels que OCTOV, Homegrown Harvest, Moonshine, Salon Daomé, Datcha et Ausgang Plaza afin de fédérer les forces vives du milieu et ainsi  démontrer la pertinence et l’importance du projet pilote pour la communauté noctambule.

PAN M 360 : Comment cet programmation s’inscrit-elle dans les événements produits antérieurement? 

MATHIEU GRONDIN : C’est notre premier événement festif ! Les deux premières éditions du Sommet ont eu lieu durant la pandémie.

PAN M 360: Au terme de cet événement, quelles seront les urgences les plus criantes pour la vie nocturne de MTL? Quelles seront les prochaines tâches de votre organisation?

MATHIEU GRONDIN : Organiser d’autres projets pilotes un peu partout en ville pour tester de nouvelles politique publiques sur la vie nocturne. Et déjà plancher sur le Sommet de 2023 !

Inscrivez-vous à l'infolettre