×
électronique / techno expérimentale

Primeur : Seulement – EX PO

par Patrick Baillargeon

PAN M 360 présente en primeur le 3e extrait d’EX PO, le premier album de l’artiste montréalais Seulement. Ce clip de la pièce titre a été réalisé par le cinéaste/vidéaste expérimental Charles-André Coderre, qui s’est fait connaître pour son travail auprès de Jerusalem In My Heart, Suuns et Godspeed You! Black Emperor, entre autres. En tournant en 16 mm avec de la pellicule périmée qu’il a poussée à ses limites (surexposition, sous-exposition, surimpression), Coderre a cherché à traduire les différents états de saturation dans lesquels la chanson peut transporter l’auditeur. En filmant sous le pont Champlain et en cherchant des surfaces imposantes et en faisant des effets stroboscopiques à même la caméra (sans trucage par ordinateur), l’artiste visuel montréalais a voulu dynamiser et mettre en relief la sensation de fracture qui se dégage de la pièce musicale. Le tout a par la suite été développé à la main, de façon entièrement artisanale.

Seulement est le projet électro-expérimental de l’ex-Technical Kidman Mathieu Arsenault. Avec ce premier effort en solo, le musicien et vocaliste propose un amalgame entre une électro aux couleurs expérimentales et la chanson francophone. Ici, l’artiste trafique et bricole les sons pour créer des pièces fragiles et sinueuses dans lesquelles sa voix se faufile et s’impose, parfois. À cheval entre lyrisme et structuralisme, Mathieu A. pose un regard moderne sur les possibilités de la voix dans un cadre électronique.

Enregistrée dans son studio maison puis finalisée à l’Hotel2Tango en compagnie du réalisateur Radwan Ghazi Moumneh  (Fly Pan Am, Ought, Jerusalem In My Heart), EX PO sera officiellement lancé le 12 novembre au Pantoum à Québec et le 19 novembre à Montréal, à l’événement M For Mothland dans le cadre de M pour Montréal.

(Photo : Charles-André Coderre)

Inscrivez-vous à l'infolettre