Après avoir sorti le mini-album The Witches of Orion en 2017 et Stargazer en 2018, Herr Nox, de Québec (anciennement membre du groupe métal Daedalean Complex), s’apprête à lancer son album Where Shadows Fade le 5 février prochain.
Dans le premier extrait portant le même titre, l’artiste parle de ceux qui tirent les ficelles du monde – les classes dirigeantes qui exploitent la population et leurs mensonges à des fins de domination capitaliste – et de la souffrance et de la haine engendrées par ceux qui cherchent à diviser pour mieux régner. « L’écriture de l’album a débuté un peu en réaction aux manœuvres de Trump », déclare l’artiste. Puis, on a vu arriver les émeutes de 2020. Herr Nox souligne le paradoxe et le cercle vicieux de la brutalité policière qui a causé ces émeutes, bien qu’elle soit la réponse à celles-ci. Montrant des manifestations et les excès des policiers, les extraits vidéo se veulent une dénonciation de la violence et un hommage à ceux et celles qui en ont été victimes.
Jørgen Munkeby (du groupe suédois Shining) joue un solo de saxophone sur Where Shadows Fade, qui évoque le duo de métal avant-gardiste norvégien Solefald. Se situant dans la mouvance rock prog, la pièce est traversée d’un souffle cohérent où mélancolie, tristesse et rage se succèdent, pour arriver à une conclusion raffinée. On fredonne les mélodies avant même que la pièce se termine.
Crédits vidéo :
Réalisation, montage, effets spéciaux, post-production : Herr Nox
Caméra : Alexis Bourdages-Chabot