×
ambient

Brian Eno : «Decline and Fall»

par Michel Rondeau

Une vidéo pour mousser la sortie d’un album des meilleures musiques de film de Brian Eno

Dans la foulée de la parution de son prochain album – une anthologie de ses meilleures bandes sonores pour le cinéma – prévue vendredi, Brian Eno rend publique un premier extrait, celui pour la vidéo de Decline and Fall, tournée au Brésil par le réalisateur Henrique Goldman. 

La musique de Decline and Fall a d’abord fait partie de la bande-son du film O Nome da Morte, réalisé par Henrique Goldman en 2017, aussi retrouve-t-on certaines images de ce long métrage dans la vidéo, laquelle prend la forme d’une méditation sur le combat entre l’Homme et la Nature, l’eau et le feu, la fiction et la science, la naissance et la mort, nous faisant prendre conscience de la fragilité de l’équilibre naturel sérieusement compromis par notre civilisation et ses excès.  

On y retrouve entre autres images saisissantes, celle du phénomène météo, d’une échelle colossale, selon lequel les arbres de la forêt pluviale amazonienne pulvérisent continuellement des milliards de gallons d’eau dans l’atmosphère terrestre. 

Brésilien de naissance mais aujourd’hui installé à Londres, Goldman roule sa bosse dans le milieu du cinéma depuis une vingtaine d’années et son travail lui a valu de nombreuses récompenses. 

Inscrivez-vous à l'infolettre