×
classique / pop

Multi-écrans, multi-confinement

par Alain Brunet

Partout dans le monde, des musiciennes et musiciens rivalisent de créativité, et exécutent des oeuvres de styles différents. Les enregistrements vidéos respectent les précautions nécessaires à l’aplanissement de la courbe de propagation de la COVID-19. Voici un premier survol de ces exécutions, principalement sur les territoires de la musiques classique et de la pop classique. À noter que les descriptions de ces vidéos proviennent de leurs producteurs.

« Par cette vidéo, l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano souhaitent remercier du fond du cœur, l’ensemble des Québécoises et Québécois qui assurent les services essentiels, prenant soin de nous tous les jours. 💜 Œuvre : Sicilienne, op. 78 de Gabriel Fauré. Réalisation Orchestre symphonique de Montréal avec Carl Talbot (Musicom) et Jean-Marc Abela »

Pub Choir, Australia « Nous pouvons toujours être ensemble, même si nous sommes séparés. En trois jours, plus de 6 000 étrangers de 45 pays ont soumis une vidéo pour chanter une chanson. Celle-ci est dédiée à tous les héros de première ligne qui nous protègent. Merci d’avoir repris cette chanson de David Bowie avec nous, accompagnés de Waveney Yasso à la guitare. Et merci à Paris de Sleepy Mountain Films pour ce FORMIDABLE montage. Vous pouvez soutenir notre travail en partageant la vidéo ou en visitant notre site web : www.pubchoir.com.au À la prochaine! (nous vous ferons savoir quand nous serons prêts)… Avec amour, Astrid et son équipe de Couch Choir ».

Orchestre Métropolitain, Montréal. « Orchestre Métropolitain (OM) s’unit au poète et auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault, figure emblématique du Québec et l’un des artistes les plus honorés ici et ailleurs dans la francophonie, pour vous offrir un hymne unique et touchant. S’ouvrant sur un court poème adressé aux gens d’ici en ces circonstances exceptionnelles, monsieur Vigneault prête sa chanson «Les gens de mon pays» à l’OM et son chef Yannick Nézet-Séguin, interprétée par des musiciens à distance dans une orchestration de Léon Bernier. Par cette musique, nous souhaitons porter jusqu’à vous un message de solidarité, d’espoir et de bienveillance… de notre famille à la vôtre. Il est à noter que monsieur Vigneault a été membre du tout premier conseil d’administration de l’OM. « Il n’est chanson de moi Qui ne soit toute faite Avec vos mots, vos pas Avec votre musique Je vous entends jouer Je vous entends chanter Je vous entends marcher Et ça va bien aller. » – Gilles Vigneault, poète, chanteur, parolier (Avril 2020) »

Orchestre National de France: « En attendant de vous revoir Dans la période délicate que nous traversons, les musiciens de l’Orchestre National de France ont souhaité, malgré la distance, jouer ensemble pour offrir et partager avec chacun ce qu’ils savent le mieux faire : de la musique. En espérant que ces quelques notes de Ravel, universelles, vous apporteront un peu de chaleur et de réconfort.  » Crédits : Arrangements – Didier Benetti Réalisation – Dimitri Scapolan »

«  « Les chœurs Lavinium et SingUp ! de Rome, se réunissent virtuellement en cette période de quarantaine pour chanter ensemble l’Alléluia de Leonard Cohen. Ne pouvant donner de concerts en direct, cela semblait la meilleure solution pour rester unis dans la musique. La pièce est le résultat d’un collage des voix des chanteurs fait à partir des différentes vidéos de la mosaïque chorale virtuelle. Directeur artistique et traitement audio-vidéo : Fabrizio Vestri. Les chœurs romains Lavinium et SingUp ! se réunissent virtuellement en cette période de quarantaine pour chanter ensemble l’Alléluia de Leonard Cohen. »

Ekuan pua & friends

Orchestre national de Lyon: « Des musiciens de l’Orchestre national de Lyon se sont spontanément fixés un petit challenge pendant le confinement : jouer un morceau ensemble ! Enfin, plutôt à 26, parce qu’à 104, ça aurait été un peu compliqué. Avec ce petit message de leur part : Avec les copains de l’Orchestre National de Lyon, ça commençait à nous manquer de jouer ensemble, alors on a fait avec les moyens du bord ! En espérant que cette petite contribution musicale apporte un peu de douceur et de bonne humeur dans vos foyers confinés.  » Musique : L’Arlésienne – Georges Bizet. »

«  Les Petits Chanteurs de Laval L’amitié (Françoise Hardy) Paroles: Jean-Max Rivière Musique: Gérard Bourgeois Arrangement: Philippe Ostiguy Le Chœur des Jeunes de Laval (Laval, QC, Canada) Directeur musical: Philippe Ostiguy Guitare: Pascal Chenard Contrebasse: François Archambault Cordes: Quatuor Andara Montage audio et vidéo: RobinSon Productions. »

Colorado Symphony « La Neuvième Symphonie de Beethoven est une ode à l’humanité, à la paix face au désespoir, à la fraternité universelle et, bien sûr, à la joie. Nous espérons que ce petit hommage puisse nous rappeler que notre collectivité est puissante et qu’ensemble, malgré l’inquiétude et la séparation, nous reviendrons plus forts qu’avant ».

Rotterdams Philharmonisch Orkest: « De nous, pour vous tous et toutes. Nous devons nous adapter à une nouvelle réalité et trouver des solutions pour nous soutenir mutuellement. Nos forces créatrices nous aideront à trouver des solutions novatrices et maintenir nos liens. Tous ensemble, nous réussirons »

Andrew Wan (OSM) & Jonathan Crow (TSO): « Deux provinces, deux orchestres, deux violons solo : un beau cadeau musical ! Les violons solos Andrew Wan (Orchestre symphonique de Montréal) et Jonathan Crow (Toronto Symphony Orchestra) jouent le 2ème mouvement de la Sonate No. 5 en mi mineur pour 2 violons de Jean-Marie Leclair. »

« CORONA- Parody LLORONA, Angélica Vale & Marco Antonio Solís. Mexique, Suisse. Avec les voix de : Xavier Alfonso Paul Berrocal Marzia Celii Didier Coenegracht Henri Dès Stephan Eicher Valleria Estrella Françoise Gautier Salma Iagrouni Faustine Jenny Mark Kelly Vincent Kucholl Yann Marguet Virginia Markus Ella Malherbe Mila de Meyer Jubelin Shania Twain Vincent Veillon Yves Ali Zahno Bo Zhao Réalisation vidéo: Cee-Roo Producteur musical : Chris Matthey, Royal Studios Musique originale : La Llorona – Angélica Vale, Marco Antonio Solís Production : 120 minutes, RTS (Radio télévision suisse) »

Thelma Yellin High School, Israël: « Durant le siège du coronavirus en Israël, tous les élèves du département de musique classique du Thelma Yellin High School en Israël ont enregistré leurs parties du Psaume 42 de Mendelssohn à la maison à l’aide de leur téléphone intelligent. Orchestre symphonique de Thelma Yellin dirigé par Guy Feder Chœur de Thelma Yellin dirigé par Yishai Steckler Chef du département de musique classique : Moshe Aharonov Production : Jonathan Kurilan Ingénieur du son : Yaron Aldema Montage vidéo : Maayan Franco et Yoel Culiner Directeur artistique et chef d’orchestre : Yishai Steckler. »

Forestare, Montréal, Québec: « Jean Baptiste Lully (1632-1687) Le Bourgeois gentilhomme (comédie-ballet) Marche pour la cérémonie des Turcs arr. Dave Pilon Montage audiovisuel Olivier Labossière. »

Calgary Philharmonic Orchestra & Edmonton Symphony Orchestra: « La Variation Nimrod IX, tirée des Variations Enigma d’Elgar – il s’agit d’un effort conjoint des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Calgary et de l’Orchestre symphonique d’Edmonton, qui souhaitent bonne santé aux habitants de l’Alberta et du monde entier. Nous espérons que cette musique vous comblera – La salle de concert nous manque et nous espérons vous y retrouver dès que les choses reviendront à la normale. Chef : Janna Sailor Fl. Musiciens: Sara Hahn, Stephanie Morin Ob. Elisabeth Mellinger, Dan Waldron Cl. Juilianne Scott Bsn. Bianca Chambul, Michael Hope Hn. Rob McCosh, Jennifer Frank, Heather Wooton, Maxwell Stein Tpt. Adam Zinatelli, Matthew Ross Bone Dave Reid Tuba Tom McCaslin Timp. Alex Cohen Vn.1 Donovan Seidle, Erica Hudson, John Lowry Vn.2 Stephanie Soltice-Johnson, Adriana Lebedovich, Erin Burkholder, Steve Lubiarz, Craig Hutchenreuther Vla. Arthur Bachman Vcl. Rafael Hoekman, Meran Currie-Roberts Kb. Patrick Staples, Trish Beretti Reid, Matt Heller Project leads: Donovan Seidle, Adriana Lebedovich, Genevieve Micheletti Réalisé à l’aide de DaVinci Resolume, Logic Pro X, Vienna Instruments MIR Pro… et de nombreux (et variés) appareils d’enregistrement. »

Baltimore Symphony Orchestra: « Regardez les musiciens du BSO interpréter virtuellement les derniers moments de la troisième symphonie de Mahler, une pièce qui met en scène des forces orchestrales importantes. L’orchestre a pu répéter ce grand chef-d’œuvre, mais n’a pas pu l’interpréter lors des concerts prévus du 12 au 14 mars car les représentations ont été annulées en raison de la COVID-19. Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Baltimore ont été déçus de ne pas pouvoir jouer l’œuvre et ont décidé de créer une représentation virtuelle. Le principal Tuba Aubrey Foard a déclaré : « Nous pensions que la coda glorieuse et vivifiante de Mahler tirée de cette symphonie aiderait tout le monde à se sentir un peu mieux, sachant que le BSO est avec eux même lorsque nous sommes tous séparés par la distance physique. » Chaque musicien a enregistré chez lui sa propre partie des derniers moments de la symphonie. La vidéo a été produite et éditée par l’altiste Colin Sorgi de l’OSE, qui a créé une piste rythmique pour que chaque musicien puisse enregistrer sa partie. Cette piste permet à la pièce de se déplacer avec des changements de tempo comme lors d’une performance en direct. Chaque musicien utilisait deux dispositifs : un pour jouer la piste rythmique et un autre pour enregistrer à la fois la vidéo et l’audio.»

« Le Jerusalem Street Orchestra jouant du Mozart ensemble depuis leur domicile pendant l’épidémie de coronavirus. Bonne santé à tous ! Ingénierie du son – Yuval Amit Montage vidéo – Culiner Creative Circle »

International Opera Choir, Rome: « La situation critique dans laquelle nous nous trouvons a profondément changé la vie quotidienne de chacun d’entre nous, obligés de rester chez soi pour contrer l’urgence sanitaire. Même le monde du théâtre et de la musique ressente les effets de cette situation et les musiciens, chanteurs, chefs d’orchestre, etc. paient un prix énorme étant incapables de travailler. Ils sont contraints d’annuler les spectacles et les concerts, ce qui est un dommage économique et moral qui ne peut être quantifié. L’International Opera Choir – Coro Internazionale Lirico Sinfonico, comme d’autres réalités chorales, a suspendu ses activités conformément au décret en vigueur. Nous avons donc ouvert les portes de notre salle de répétition virtuelle que chacun d’entre nous a « atteint » avec les moyens disponibles, équipés de smartphones et de notre voix, pour se sentir plus proche de vous à travers la Musique. S’il est vrai que le « Chœur d’esclaves juifs », communément appelé « Va’ pensiero », selon Verdi est le miroir du harcèlement subi par les Italiens avant l’unification, aujourd’hui on se sent un peu comme ce peuple enchaîné qui regrette la « Patrie perdue » et la liberté de pouvoir vivre son quotidien habituel. Le « Va’ pensiero » fait partie de notre histoire, chacun d’entre nous peut entonner les premières lignes et les mots reviennent automatiquement en mémoire. Toujours en lice comme hymne national hypothétique, beaucoup croient qu’il peut nous représenter plus d’autre chanson et nous rappeler nos origines. Un grand merci à tout le personnel médical et de santé dans la gestion de l’urgence Covid-19. Cette vidéo est pour vous ! Un grand merci à la #Caritas de Villa Glori (Rome) qui accueille depuis des années les répétitions non virtuels du IOC. On embrasse fort tous ses invités et les travailleurs socio-sanitaires… #AndràTuttoBene! Merci à M ° Giovanni Mirabile, aux artistes de la chorale #IOC qui ont pu participer et à l’équipe créative cachée derrière cette vidéo : Raffaella Baioni – Chef de projet Giovanni Marucci – Président de l’Association « Frequencies & Harmonics » Paolo Annunziato – Ingénieur de mixage et monteur vidéo ; Virginia Cirillo – Créatrice de contenu. »

Valentin Vander  » Vidéo 100 % confinée❇️ Retrouvez la chanson sur les plateformes de streaming : https://Modulor.lnk.to/LaTendresse Tous les bénéfices sont reversés à la Fondation de France pour aider les hôpitaux. [Explications sur le montage plus bas] Valentin Vander a réuni 45 musicien.nes et chanteur.ses depuis leur lieu de confinement pour interpréter cette sublime chanson immortalisée par Bourvil en 1963. Les enregistrements audios et vidéos ont été effectués avec les moyens du bord, et le tout a été réalisé de façon intégralement bénévole en soutien aux victimes de la pandémie de Covid-19. Le montage et mixage audio a été effectué sur Audacity (pas l’idéal du tout ! mais on fait avec les moyens du bord) et le montage vidéo avec Première Pro, manié par ma soeur Julia Vander qui partage largement la responsabilité du résultat final ! C’était un plaisir de lancer une telle initiative et je recommande à tous.tes ceux.elles qui veulent se lancer de ne pas hésiter 🙂 »

« The Orchestra at The Phantom Of The Opera in London a vu un Tweet d’Andrew Lloyd Webber jouant All I Ask Of You en confinement. Pour y répondre, chaque membre de l’orchestre a contribué individuellement par une vidéo, un audio ou une photo depuis leur lieu de confinement en guise de soutien et comme marque de respect pour Andrew. »

Camden Voices, Royaume-Uni: « En cette période de confinement, nous croyons plus que jamais à la création de nouveaux moyens de rester en contact et de continuer à faire les choses que nous aimons. C’est dans cet esprit que nous présentons ici notre toute première représentation virtuelle de la magnifique série True Colours, enregistrée directement depuis nos propres maisons. Nous espérons qu’elle apportera un peu de bonheur et de calme en ces temps de folie 💛 Lorsque le coronavirus a frappé le Royaume-Uni, nos répétitions, nos concerts et nos tournées ont été annulés et, comme tout le monde, chacun était confiné chez soi. Beaucoup de nos choristes étaient retournés dans leur pays d’origine pour être avec leur famille et leurs proches. Après le choc initial, nous avons décidé de recentrer notre énergie et de créer quelque chose de positif et d’inspirant pour tous et chacun et pour notre communauté. Cette vidéo montre ce qui peut se produire lorsque nous travaillons ensemble et comment nous pouvons surmonter les obstacles grâce à la technologie et à notre imagination. Il s’agit de 28 vidéos individuelles, venant du monde entier, combinées en une seule, une véritable collaboration internationale qui montre la puissance de la musique dans nos vies. Merci d’avoir regardé cette vidéo – merci de la regarder, de laisser un commentaire ci-dessous et n’oubliez pas de vous abonner à de nouvelles vidéos. « 

« Le Socially Distant Orchestra joue une ode à la joie que les musiciens peuvent faire lorsqu’ils sont en quarantaine. Ils restent unis grâce à la musique. P.-S. : Observez une personne différente chaque fois et essayez de repérer les chats ! La suite : https://youtu.be/kayw0iXoK7g »

« Le Socially Distant Orchestra (New York) joue la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák. Nous n’avons pas besoin de nous connaître pour être tous unis grâce à la musique. Passez tous un week-end reposant et soyez prudents! »

Pub Choir , Australie : « Il y a quelques jours, nous avons demandé à Internet d’arrêter un instant de faire défiler la misère et de chanter avec nous ! En DEUX JOURS seulement, plus de 1 000 personnes de 18 pays nous ont envoyé une vidéo d’eux chantant Close To You des Carpenters. Chaque contribution reçue a été ajoutée au montage collectif. Nous avons alors vu la magie opérer… Branchez vos écouteurs et montez le son. Nous ne pouvons pas exprimer avec des mots le bonheur de recevoir toutes ces vidéos. Chacune d’elles était comme un gros câlin virtuel. Merci de nous avoir fait cadeau de vos voix et de nous avoir consacré quelques minutes. Nous espérons vraiment que le résultat vous donnera le sourire. Nous aimerions que vous le partagiez avec le plus de monde possible (et tant mieux si ce document devient viral…) Un merci tout particulier à Sleepy Mountain Films pour cet incroyable montage. En attendant notre prochaine session de Couch Choir… Pub Choir »

The Children’s Voice Chorus, Floride. « Ne pouvant pas répéter à cause du coronavirus, nous, les filles de Voice of Miami, avons décidé d’envoyer un peu d’amour dans le monde virtuel en dépoussiérant une vieille chanson qui nous tient à cœur. Voici notre premier essai de chorale virtuelle avec Bridge Over Troubled Water, arrangé par Kirby Shaw. Chanter dans une chorale nécessite une écoute active, harmoniser, entrer et arrêter en même temps, et bien plus encore. Pour apprivoiser cette nouvelle façon de faire de la musique, nous devons affiner nos compétences individuelles pour maximiser le mélange et le son de notre #virtualchoir. Rien ne peut remplacer le plaisir de faire de la musique ensemble en chair et en os, mais d’ici à ce que ce soit à nouveau possible, que la musique continue, #keepthemusicgoing les amis! »

2 commentaires sur “Multi-écrans, multi-confinement

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à l'infolettre